Formation CMI
Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une nouvelle filière d’excellence (instaurée depuis 2012) de formation universitaire aux métiers de l’ingénieur inspirée du modèle international des Master of Engineering dans le monde. À titre indicatif, en 2011, 400 000 personnes occupaient un poste d'ingénieur en France sans en avoir le titre, pour 600 000 ingénieurs en titre (source Educpros 2011).
Le CMI a pour objectif de former aux métiers de l’ingénieur des spécialistes, complémentaires de l'ingénieur plus généraliste, en s'appuyant fortement sur la recherche.
Le CMI est un programme universitaire en 5 ans, adossé à la Licence et au Master de la spécialité, renforcés par des unités d’enseignement supplémentaires.
Cette formation exigeante s’adresse à des etudiants très motivés, admis sur dossier, en accès post-bac principalement.
Le CMI conduit à l’obtention des diplomes nationaux de Licence et de Master ainsi que du label national CMI-FIGURE soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale.
Le CMI Acoustique de l'Université du Maine est le premier et unique CMI en acoustique en France. Il s’appuie sur la licence SPI Acoustique, le master d'acoustique de l'Université du Maine et le premier laboratoire européen de recherche en acoustique (Laboratoire d’Acoustique de l’Universite du Maine, LAUM) pour accueillir l’étudiant-e de la L1 au M2 : conférences, visites, projets, stages, tutorat, aide à la mobilité internationale, FabLab...
Pour plus d'information, visitez le site web: http://cmi-acoustique.univ-lemans.fr/