XIIIème Congrès Français d’Acoustique

Le Congrès Français d’Acoustique (CFA) est organisé tous les deux ans par la Société Française d’Acoustique. Il se tiendra pour la première fois au Mans du 11 au 15 avril, sur le campus universitaire (Bâtiment de l’École Supérieures du Professorat et de l'Education). Le CFA 2016 est joint avec le colloque Vibrations, SHocks and Noise (VISHNO). Il est co-organisé par l’Université du Maine et Le Mans Acoustique. Il accueillera plus de 700 chercheurs et ingénieurs qui présenterons leurs résultats de recherche et innovations dans plus de 70 sessions couvrant tous les domaines de l’acoustique et des vibrations. Ce congrès se veut particulièrement ouvert aux entreprises et la journée du 14 avril sera plus consacrée aux sessions thématiques fortement liées aux applications industrielles et à la mesure. Par ailleurs une vingtaine d’exposants présenteront leurs matériels.

Le CFA 2016 est  l’occasion d’honorer des personnalités remarquables de la discipline par la remise de prix. Parmi ces personnalités, deux manceaux sont à l’honneur : Gilles Barbier Responsable Cellule Bruit de la Ville du Mans recevra le prix Canac qui récompense un acousticien ayant accompli des travaux ou des réalisations marquantes en acoustique appliquée, et le jeune chef d’entreprise Clément Lagarrigue, recevra le Prix Rocard remis à un jeune chercheur particulièrement remarqué dans le domaine de l'acoustique.