Journée Nouvelle Vie Professionnelle

Lors de cette soirée, le Service Formation Continue de l’Université du Maine invite toutes celles et ceux qui souhaitent ou qui doivent se former, changer de métier, de secteur, de poste ou d’horizon à venir s’informer sur les métiers, les formations et les possibilités de reconversion professionnelle offertes par l’Université.
L’objectif est de conseiller les différents publics dans leur projet de formation, d’informer sur notre offre complète de formation professionnelle (formations diplômantes, qualifiantes…) accessible à tous et de mieux faire connaître l’Université du Maine comme un acteur majeur de la formation continue.

Echanges, retours d’expériences et intervention d’acteurs de la formation et de l’emploi
17h > 17h30 : Evolution professionnelle, mode d’emploi
17h30 > 18h : Quelles démarches pour financer son projet d’évolution professionnelle ?
18h > 18h30 : Comment reprendre ses études quand on est salarié ou demandeur d’emploi ?
18h30 > 20h : 5 Ateliers de découverte de l’offre de formation continue avec les témoignages de professionnels et anciens stagiaires du Service Formation Continue
Atelier 1 : valoriser son expérience professionnelle et intégrer une formation grâce à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle via la Validation des acquis de l’Expérience (VAE).
Atelier 2 : découvrir le « Bac de la seconde chance », le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) pour valider son Bac et ainsi pouvoir poursuivre des études universitaires, prétendre à un poste ou préparer un concours.
Atelier 3 : zoom sur l’offre de formation dans les domaines de la formation et des ressources humaines
Atelier 4 : acoustique et contrôle non destructif, des filières porteuses d’emplois dans le secteur industriel. Un parcours de formation unique dans la région du bac au bac+8.
Atelier 5 : café des langues pour découvrir l’offre variée en langues et adaptée à tous les publics et pour tous les niveaux ainsi que les modes de certifications proposés (TOEIC et VIDAF)

Des formations tout au long de la vie et ouvertes à tous
A la rentrée 2016, le Centre Universitaire d’Education Permanente a changé de nom et est devenu le Service de Formation Continue (SFC).
Le Service Formation Continue s’adresse à la fois aux entreprises, aux organisations et aux particuliers en proposant une offre de formation tout au long de la vie. Chaque année, plus de 700 stagiaires intègrent une formation dans un cursus diplômant (LMD, DU).
A l’Université du Maine, l’ensemble de l’offre de formation est accessible par la voie de la formation continue. L’Université dispose d’un véritable savoir-faire en recherche et formation, d’une capacité d’innovation et d’adaptation aux besoins de tous les publics. Elle profite à la fois d’une proximité géographique avec les individus, institutions et entreprises du territoire et d’une expertise de l’enseignement à distance au niveau national et international. En savoir plus.

Infos pratiques :
Journée Nouvelle Vie Professionnelle – Jeudi 24 novembre 2016, de 17h à 20h
Service Formation Continue de l’Université du Maine - Boulevard Pythagore - 72 085 Le Mans cedex 9
sfc@univ-lemans.fr 02 43 83 30 70