EXPOSITION: L’Art, on s’en fait tout un monde

PARMI EUX, KORÉ PRÉAUD, DESIGNER SONORE

Koré Préaud, Angevine de 23 ans, est plasticienne et designer sonore. Attirée par les arts plastiques depuis son plus jeune âge, elle a intégré l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) à Lorient après un baccalauréat littéraire. Durant sa licence à Lorient, elle a pu bénéficier d’un échange international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle a travaillé sur l’interactivité, la vidéo et le son. De retour en France, le médium sonore est devenu une évidence pour l’artiste. C’est pourquoi elle intégra le Master Design Sonore de l’École Supérieure des Beaux- Arts du Mans (ESBA).

Cherchant à mêler son activité de plasticienne et l’univers du Design sonore, elle s’inspire pour ses travaux de différentes personnalités comme le sculpteur audio-cinétique Herman Kolgen et Hervé Déjardin, détaché au service qualité de Radio France pour le développement du son multicanal et binaural pour la webradio NouvOson.

Mais ce sont surtout des rencontres et des discussions avec des professionnels du milieu qui ont influencé le travail de la designer sonore, comme celles qu’elle a pu avoir lors d’un stage auprès de Matthieu Parmentier du pôle «Innovation et Développement» à France Télévisions ; dans le cadre du projet de recherche et de développement industriel : Binaural Listening, sur le son binaural et multi-canal.

Le design sonore est un art nouveau qui doit encore trouver son public, d’où l’importance pour Koré Préaud de travailler à plusieurs et d’entremêler diverses pratiques artistiques. C’est pourquoi elle tend de plus en plus vers l’univers radiophonique et les installations interactives en lien avec l’architecture. Que ce soit l’identité sonore d’une pièce, l’impression qu’elle dégage, sa manière de réagir au son ; ou bien l’espace social et notamment la question de la censure de la presse en temps de guerre, Koré Préaud nous invite avec ses créations innovantes, à nous interroger sur l’espace qui nous entoure.

«Chez Le Mans Acoustique, nous cherchons à favoriser des formes nouvelles de collaboration entre nos partenaires pour susciter l’innovation. Quand des étudiants de l’Université du Maine (master Valorisation du Patrimoine) associent leur passion au travail prometteur des jeunes diplômés de L’École supérieure des Beaux-art du Mans, comme la talentueuse designer sonore Koré Préaud, nous nous sentons d’autant plus impliqués. Comment ne pas y participer !»

Iliana Diaz, Directeur opérationnel à Le Mans Acoustique

AUTOUR DE L’EXPOSITION

ATELIERS

Jeudi 26/01 de 10h à 16h

Rencontre entre l’artiste Koré Préaud et les CP de l’école de l’Epau

Merc. 01/02 Horaires : de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h.

Rencontre entre l’artiste Kévin Alberola et les familles !

Sam. 04/02

Portes ouvertes de l’ESPE. Ouvert à tous !

VISITES GUIDÉES

Vend. 27/01 à 17h

Visite guidée de l’exposition en français

Mard. 07/02 à 17h

Visite guidée de l’exposition en chinois

Merc. 08/02 à 16h

Visite guidée de l’exposition en anglais

Jeudi 09/02 à 16h

Visite guidée de l’exposition en chinois

Inscriptions dans la limite des places disponibles.

Renseignements - Inscriptions obligatoires :

mediation.epicdepoc@gmail.com (mediation.epicdepoc @ gmail.com)

CONFÉRENCES

Mer. 01/02 à 18h

Conférence : Pour ou contre l’art contemporain : le cas français

Animée par Renaud Bouchet, maître de conférences en histoire de l’art contemporain

Tarif : 2€ - Gratuit pour les étudiants

Jeu. 09/02 à 18h

Animée par Chen Kai, artiste chinois

Salle 307 U.F.R Histoire - Université du Maine

Du 26 janvier au 10 février inclus

Ouverture du Lundi au Vendredi de 8h à 18h

Fermé les dimanches et jours fériés.

Entrée Libre

Où se rendre ?