Challenge créatif étudiant
Imaginer et prototyper des dispositifs innovants dans l’espace public

Le 25 octobre 2018

Ouest Industries Créatives est un pôle d’excellence régional sur la thématique de l’expérience entre sciences, création et technologie. Terrain d’expérimentation partagé entre laboratoires, établissements et acteurs socio-économiques, il est dédié à la conception et à l’évaluation de l’expérience des usagers de nouveaux produits, services et espaces, c’est-à-dire leur vécu subjectif et sensible.

Dans son volet « Formation », le programme organise des challenges créatifs étudiants à Nantes, Le Mans et Angers qui ont pour but d’amener les étudiants de plusieurs établissements à travailler conjointement pour prototyper et expérimenter des dispositifs innovants répondant à une problématique de territoire.

Au Mans, la thématique retenue pour ce challenge créatif de deux ans est « la valorisation sonore de la Cité Plantagenêt » et elle rassemble Le Mans Université, ESBA TALM  et Le Mans Métropole.

Au niveau de Le Mans Université, le projet concerne les étudiants de plusieurs filières :

25 octobre : Journée exploratoire (Le Mans Université - salle Pierre Belon)

Matin : Présentation ouverte au public
9H00 : Présentation du RFI Ouest Industries Créativeset Le Mans Métropole
9H30 : Du chef-lieu de cité antique à la ville industrielle - la trajectoire urbaine du Mans du Ier siècle av. J.-C. au XIXe siècle
10H : Propagation, transducteurs, acoustique - LAUM/ENSIM
10H20 : Patrimoine et Design Sonore - ESAD
10H40 : Le master Informatique de Le Mans Université
11H15  : Muséographie géo-localisée
11H45 : Narration et vulgarisation scientifique
12H : Propositions des étudiants du Master recherche et patrimoine de Le Mans Université

Après-midi : Ateliers réservés aux étudiants du projet