Les concerts scientifiques d’Ophonius au Québec

Le quintet Ophonius, né en 1999 de la rencontre de deux enseignant-chercheurs en acoustique du Laboratoire  de l’Université du Mans en France et de trois musiciens professionnels présentera le concept des concerts scientifiques à Sherbrooke et Granby du 24 et 31 mai 2018 dans le cadre d’une collaboration avec le http://www.gaus.ca/ et l’harmonie de Granby.

Ce concept, né en 2009 à l’université du Mans, est un voyage musical dans la physique des sons et permet d’acquérir différentes connaissances grâce à deux spectacles :

- la perception des sons à travers les notions d’intensité, de hauteur, et de timbre, tout en sensibilisant au risque lié à l’exposition au bruit,

- la physique des instruments de musique.

Le quintet rencontrera des acteurs de la culture scientifique au Québec ainsi que des membres du laboratoire CIRMMT (Université McGill, Montréal) pour préparer un projet de médiation scientifique franco-québécois en 2019. Ce séjour permettra également de donner plusieurs conférences et de continuer le travail déjà initié entre Le Mans Université et l’Université de Sherbrooke en recherche et en développement pédagogique.

Ce projet est financé par Le Mans Université, Le Mans Acoustique, Le fonds Emerillon, la faculté de génie et le département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke.