Le Mans fête l'acoustique

En marge de ce congrès Le Mans Acoustique a souhaité associer les Sarthois et les Manceaux à cet évènement en organisant un certain nombre d’évènements culturels qui seront également proposés aux congressistes. Ces évènements permettent de mettre en avant certaines innovations et recherches ayant un impact direct pour le grand public.

L’examen Moyak

11 et 12 avril 2016 à 18h30 à l’ITEMM

L’examen Moyak est un spectacle sonorisé en audio 3D binaural dans lequel chaque spectateur dispose d’un casque qui les plonge dans un espace acoustique tridimensionnel. Ceci est rendu possible grâce à des recherches menées à Orange Lab, en particulier par la chercheuse Rozenn Nicol.

• Dans un futur proche, une émission de spectacle-réalité offre à un chômeur de gagner du travail. L’âme du candidat est évaluée par le public grâce à un dispositif de transfusion : est-il apte à devenir reproducteur en zone interdite pour Nouvelle Agence Coloniale ?

« Les Malices de Carmen »

13 avril 2016 à 19h00 au théâtre des Quinconces
Carmen est le nom du dispositif d’acoustique active conçu par le CSTB qui permet de varier le temps de réverbération d’une salle en fonction des besoins. Ce dispositif est implanté dans le théâtre des quinconces et fonctionne sans que les auditeurs s’en rendent compte. Dans ce spectacle co-produit par Le Mans Acoustique, l’enjeu pour les artistes est de jouer avec ce dispositif afin de le rendre audible aux spectateurs.

Après-midi de conférences grand public

14 avril 2016 de 14h à 18h30 au théâtre des Quinconces
Cet après-midi du 14 avril le public pourra découvrir diverses facettes de l’acoustique. Entre chaque conférence, Stéphane Bouvet, médiateur à Maine Sciences, réalisera des démonstrations sonores spectaculaires.

• Concert scientifique de l’ensemble Ophonius
    14-15h
    L’ensemble Ophonius explique l’acoustique de façon ludique et musicale : des explications illustrées avec des instruments de musique alternent avec des compositions originales. Ophonius, quintet jazz & science est composé de deux enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine et de trois musiciens professionnels. Ophonius est lauréat du prix Diderot 2015 de l’initiative culturelle pour ses concerts scientifiques.

• La lutte contre les nuisances sonores au quotidien
    15h15-15h45
    Gilles Barbier, Responsable Cellule Bruit de la Ville du Mans, racontera son travail quotidien à l’écoute des Manceaux soumis à des nuisances sonores. En prélude à cette conférence sera projeté le court métrage « Symphonie Urbaine » d’Antonio Fischetti.
  • Prévoir les bruits dans la ville
    15h45-16h15
    Julien Maillard du CSTB présentera les derniers outils logiciels qui permettent de simuler les ambiances sonores d’une ville. Ces outils permettent d’entendre directement l’impact d’une nouvelle installation alors même que celle-ci n’est pas encore construite.
  • Joseph Sauveur : un Sarthois au siècle des lumières
    16h30-17h15
    Aurélien Ruellet, historien des sciences, maître de conférences à l’Université du Maine et Dominique Besnard, mathématicien épistémologue, également maître de conférences à l’Université du Maine, rendent hommage Joseph Sauveur, illustre Sarthois inventeur de l’acoustique musicale dont on fête le tricentenaire de la naissance. Les expériences de Sauveur sur la corde vibrante seront reconstituées en direct.
  • Acoustique et bandes dessinées
    17h30-18h00
    Olivier Robin, chercheur au GAUS de Sherbrooke (Canada) s’amuse à relever dans les classiques de la bande-dessinée l’apparition de phénomènes acoustiques plus ou moins anachroniques.
  • Passeports recherche
    18h-18h30
    Trois groupes de Lycéens qui ont chacun travaillé avec leurs professeurs de physique et un chercheur du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine présentent leur travail. Le meilleur travail recevra un prix.

La Symphonie animale

14 avril 2016 de 20h30 à 22h30 au complexe de Cinémas Pathé
Antonio Fischetti présentera ses films sur la communication animale, « la symphonie animale » et « bonjour les morses ».
Antonio Fischetti est journaliste scientifique, docteur en acoustique et diplômé de l’Université du Maine, Après avoir été rédacteur en chef adjoint des numéros hors-série de Sciences et Avenir, il collabore depuis 1997 à la revue satirique Charlie Hebdo, où il rédige notamment des chroniques sur la science ou l'écologie. Il est également l'auteur d'un manuel d'acoustique, d'ouvrages de vulgarisation, et de documentaires.

Le Carnyx de Tintignac, une découverte majeure

Du 11 avril au 26 juin de 2016 au Carré Plantagenet
Une campagne de fouille programmée dans le sanctuaire gaulois de Tintignac (Naves, département de la Corrèze) réalisée l’été 2004 sous la direction de Christophe Maniquet, responsable d’opérations à l’Inrap, a permis la découverte de fragments de trompettes de guerre (carnyx), d’armes et d’autres objets. L’un des carnyx ,de près de 2 mètres de haut, a pu être entièrement restauré par la laboratoire Materia Viva de Toulouse. Il se compose d’une embouchure, de tubes et d’un pavillon en forme de hure de sanglier. Sa restitution par l’artisan dinandier Jean Boisserie en révèle toute la magnificence. C’est cette copie qui sera présentée au Carré Plantagenet avec une exposition photographique réalisée par Patrick Ernaux, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Tous droits réservés ©Patrick Ernaux, Inrap).